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Le mode nuit de votre téléphone ne vous aide pas à mieux dormir: la science le dit

Utiliser votre smartphone avant d’aller dormir a un impact négatif sur qualité du sommeil? Les chercheurs en débattent encore, mais ces dernières années, les fabricants de ces appareils ont commencé à les équiper de technologies conçues pour ne pas gêner le sommeil même lorsqu’il est précédé par l’utilisation de l’écran tactile. Les solutions imaginées sont principalement des filtres logiciels qui bloquent l’émission de lumière bleue, que la science associe aux influences du rythme circadien. Cependant, une étude récente a montré que ces technologies n’ont en réalité aucun effet bénéfique sur le sommeil des utilisateurs.

Participants surveillés

La recherche a été publiée dans la revue spécialisée Sleep Health sous le titre Le quart de nuit de l’iPhone atténue-t-il les effets négatifs de l’utilisation du smartphone sur les résultats du sommeil chez les adultes émergents?, Et a été menée par des scientifiques de l’Université Brigham Young et du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center. Les participants sont 167 étudiants universitaires à qui on a demandé de passer au moins 8 heures au lit chaque soir en portant un accéléromètre pour suivre leurs activités nocturnes en termes de durée totale de sommeil, de qualité de repos, de réveils et de temps nécessaire pour s’endormir.

L’expérience

Dans la première phase de l’étude, les sujets ont été divisés en deux groupes: ceux qui dormaient environ 7 heures, et le reste qui a dormi à la place moins de 6 heures par nuit. Chaque participant des deux groupes a été invité à se comporter de trois manières différentes pour la semaine suivante: utiliser l’iPhone avec le mode Night Shift activé, l’utiliser avec la technologie d’économie de sommeil désactivée ou s’abstenir complètement d’utiliser le téléphone.

Pour toute personne ayant dormi environ 7 heures, utilisez Night Shift il n’a pas apporté d’avantages particuliers que le groupe qui l’a laissé désactivé. La seule différence notable avec les activités nocturnes enregistrées dans la première phase a été trouvée dans le groupe qui s’est abstenu d’utiliser le téléphone. Dans le groupe qui a dormi moins de 6 heures, et donc arrivé en fin de journée en moyenne plus fatigué, non aucune différence de la qualité du sommeil parmi les trois sous-groupes.

Le mode nuit n’apporte pas d’avantages

Constatant que Night Shift et les autres modes de nuit ne sont d’aucun avantage particulier pour ceux qui essaient de s’endormir paisiblement, les chercheurs ont conclu que lumière bleue – ce qui est normalement appelé la cause de la vigilance qui pousse à rester éveillé tout en essayant de s’endormir – cela pourrait simplement être une composante minoritaire parmi ceux capables de déranger le repos. L’implication psychologique liée à l’envoi de messages, à l’utilisation des réseaux sociaux, à la lecture de pages Web et à la publication de contenu en ligne sont des facteurs importants qui peuvent avoir une plus grande influence sur le repos dans les étapes d’endormissement et les suivantes: pour mieux dormir donc, l’idéal serait de général éteignez le téléphone bien avant le coucher.

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