Un morceau de déchets spatiaux vintage de la NASA d’une mission lunaire de 1966 juste sifflée par la Terre

Un morceau de débris spatiaux incompris sifflé par Earth Tuesday (1er décembre), mais ne vous inquiétez pas, il fait juste partie de la fusée d’une ancienne mission lunaire.

L’objet, surnommé 2020 SO, était autrefois considéré comme un astéroïde. Mais après sa (re) découverte par le télescope PAN-STARRS, les astronomes ont réalisé que l’orbite de l’objet mystérieux n’avait pas de sens pour un monde rocheux ou glacé.

« Nous l’avons suivi un peu pendant les tous premiers jours, une fois qu’il était possible que ce soit naturel », a déclaré dans un communiqué Marco Michelli, astronome au Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’Agence spatiale européenne.

Mais après quelques semaines à mesurer sa position, Michelli et son équipe ont réalisé que l’objet devait être artificiel. Il montrait beaucoup de changements dans son orbite en raison de la pression continue du vent solaire, qui envoie des particules en streaming à travers le système solaire. « C’était trop léger pour s’être formé naturellement. »

Les astronomes ont finalement conclu que l’orbite correspondait à l’étage supérieur de la fusée pour l’atterrisseur défectueux Surveyor 2 de la NASA qui était censé atterrir sur la lune en 1966. Cependant, la mission a échoué après que la fusée a dépassé la lune, et la fusée a dérivé en orbite autour du soleil. .

En relation: L’étrange histoire de 2020 SO: Comment un astéroïde s’est transformé en jonque de fusée et le scientifique de la NASA qui l’a compris

Cette image publiée par l’Agence spatiale européenne montre une vue de l’objet 2020 SO (point mobile) dans le ciel nocturne vu depuis un télescope. Autrefois considéré comme un astéroïde, 2020 SO est en fait un rappel dépensé du lancement de la mission lunaire Surveyor 2 de la NASA en 1966. (Crédit d’image: ESA)

Alors pourquoi la fusée est-elle apparue maintenant? La théorie est que la fusée a été temporairement prise dans la gravité terrestre et qu’elle s’envolera bientôt à nouveau de notre planète.

A lire :  Les `` jumeaux maléfiques '' des neutrons peuvent écraser des étoiles dans des trous noirs

Dans la recherche en cours d’astéroïdes géocroiseurs, la fusée montre un peu une tache aveugle dans les zones où les sondages au télescope recherchent généralement, a ajouté un autre responsable de l’ESA.

« D’une certaine manière, il s’est caché et se cache à la frontière entre les recherches d’objets géocroiseurs et de débris spatiaux, une région de recherche où il y a très peu d’objets répartis sur un grand volume d’espace » Tim Flohrer, chef du bureau des débris spatiaux de l’ESA, dit dans la même déclaration.

« La durée de vie de cette pièce de fusée jusqu’à présent présente des similitudes avec un objet appelé WT1190F, un petit satellite temporaire de la Terre que l’on pense être des débris de la mission Lunar Prospector de 1998, qui a eu un impact en 2015. Il reste à évaluer si cet objet récemment redécouvert pourrait revenir et réintégrer l’atmosphère terrestre un jour. «

Suivez Elizabeth Howell sur Twitter @howellspace. Suivez-nous sur Twitter @Spacedotcom et sur Facebook.

• Ixon Vortex Junior Costume en cuir de moto d'un morceau d'enfants Noir Blanc Rouge taille : 10 ans