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Quelles sont les meilleures poudres de protéines ? (whey isolate)

La poudre de protéine est un complément nutritionnel populaire qui est disponible dans de nombreuses variétés. La supplémentation en protéines peut aider les gens à atteindre leurs objectifs nutritionnels, à développer leurs muscles et à perdre du poids. Cependant, avec une telle variété d’options disponibles, certaines personnes peuvent ne pas savoir quelle poudre de protéine leur convient le mieux.

Bien que l’apport alimentaire recommandé en protéines dans la population générale soit d’environ 0,35 gramme (g) de protéines par 454 grammes de poids corporel, les personnes actives peuvent bénéficier d’un apport en protéines plus élevé.

L’American College of Sports Medicine recommande environ 0,5 à 0,9 g de protéines par 454 grammes de poids corporel pour ceux qui sont physiquement actifs.

Bien que l’idéal soit de consommer suffisamment de protéines, cela peut être difficile en raison des restrictions alimentaires ou du coût. Par conséquent, la supplémentation en poudre de protéines peut être une alternative appropriée pour aider les gens à atteindre leurs objectifs nutritionnels.

La poudre de protéine la plus adaptée à chaque individu variera, car les gens devront tenir compte de leurs objectifs de santé et de leurs éventuelles restrictions alimentaires.

Veuillez noter que l’auteur de cet article n’a essayé aucun de ces produits. Toutes les informations présentées ici sont purement basées sur la recherche.

À propos de la poudre de protéine (whey isolate)

Les fabricants de whey isolate isolent les protéines des aliments pour en faire une poudre nutritionnelle. Parmi les variantes les plus populaires, on trouve les protéines de lait et les protéines végétales, qui sont idéales pour les végétaliens. Certains fabricants peuvent également utiliser des protéines d’œuf.

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Les personnes qui optent pour les protéines de lait peuvent choisir entre deux dérivés primaires du lait : le lactosérum et la caséine.

La protéine de lactosérum est une protéine à digestion rapide que l’organisme peut absorber rapidement. C’est donc une source de protéines appropriée pour un en-cas avant ou après l’entraînement. La caséine prend plus de temps à digérer, c’est pourquoi les gens préfèrent parfois utiliser de la caséine avant de jeûner ou de s’endormir.

La protéine de lactosérum est également disponible en trois formats :

  • concentré de protéines de lactosérum (WPC)
  • isolat de protéine de lactosérum (WPI)
  • hydrolysat de protéines de lactosérum (WPH)

Chaque type subit un processus de fabrication différent pour déterminer sa concentration en protéines et ses attributs :

  • WPC : cette forme est la moins transformée et aussi généralement la moins chère. Elle contient environ 29 à 89 % de protéines et d’autres nutriments, tels que les graisses et les hydrates de carbone.
  • WPI : Cette forme a une teneur en protéines légèrement plus élevée, à environ 90 %, et elle contient beaucoup moins de glucides et de graisses. Elle nécessite une transformation supplémentaire et tend à être plus coûteuse.
  • WPH : Cette forme est la plus transformée et est « prédigérée », c’est-à-dire qu’elle a subi une hydrolyse partielle. Cela signifie qu’elle est plus facile à digérer et à utiliser par l’organisme.
    Les protéines végétales telles que les protéines de chanvre et de pois sont une alternative pour les végétaliens, les personnes intolérantes au lactose et celles dont le corps ne digère pas bien les protéines du lait.
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Cependant, les poudres de protéines végétales peuvent ne pas être complètes par elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas les neuf acides aminés essentiels. Une étude de 2019 note que les fabricants peuvent améliorer la qualité des protéines végétales en les mélangeant ou en les complétant avec d’autres sources de protéines afin de créer un profil protéique complet.

La Food and Drug Administration (FDA) ne réglemente pas les compléments alimentaires, tels que les poudres de protéines, aussi strictement que les produits pharmaceutiques. Par conséquent, il incombe aux fabricants d’évaluer la sécurité des produits et de les étiqueter en conséquence.

Une analyse du projet Clean Label suggère que certaines poudres de protéines peuvent contenir des concentrations élevées de métaux nocifs. Il peut donc être conseillé de se renseigner sur les mesures prises par les fabricants pour réduire la contamination et de vérifier si le produit a été soumis à des tests par des tiers.

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