in

Le télescope spatial Hubble mis à l’écart par un problème avec son ordinateur des années 1980

Le 13 juin 2021, le télescope spatial Hubble s’est arrêté après un problème avec un ordinateur de charge utile des années 1980. Les membres de l’équipe continuent de travailler sur la question pour que le télescope soit à nouveau opérationnel. (Crédit image : NASA)

La NASA travaille rapidement pour réparer le télescope spatial Hubble après qu’un problème avec un ordinateur des années 1980 à bord a provoqué la fermeture temporaire du célèbre observatoire en orbite.

Le télescope spatial Hubble, qui marquait en 2020 sa 30e année en orbite, a interrompu ses opérations dimanche 13 juin juste après 16 heures HAE (2000 GMT) après que des problèmes sont survenus avec l’un des ordinateurs du télescope des années 1980. L’équipe des opérations de Hubble soupçonne que le problème pourrait être dû à un module de mémoire qui se dégrade, selon un communiqué de la NASA. L’équipe travaille dur pour essayer de corriger le problème, en passant à l’un des nombreux modules de sauvegarde du télescope.

« En supposant que ce problème soit corrigé via l’une des nombreuses options disponibles pour l’équipe des opérations, Hubble devrait continuer à faire des découvertes étonnantes jusqu’à la fin des années 2020 ou au-delà », a déclaré à 45secondes.fr l’équipe des opérations du Goddard Space Flight Center de la NASA dans le Maryland. dans un e-mail. Cependant, « il n’y a pas encore de calendrier définitif quant à la date à laquelle cela sera terminé, testé et ramené à l’état opérationnel », ont-ils ajouté.

En rapport: Les meilleures images du télescope spatial Hubble de tous les temps !
Suite: Le télescope spatial Hubble et 30 ans qui ont transformé notre vision de l’univers

Dimanche, l’ordinateur principal du télescope a cessé de recevoir les signaux de l’ordinateur de la charge utile et a envoyé un message d’erreur au système au sol sur Terre, qui a alerté l’équipe des opérations que quelque chose n’allait pas, a déclaré l’équipe.

« L’analyse indique que l’erreur est probablement due à un problème de mémoire dégradée. La mémoire peut se dégrader avec le temps en raison d’années d’exposition aux radiations dans l’espace. Des problèmes comme celui-ci sont attendus, c’est pourquoi il y a des modules de mémoire de sauvegarde sur le vaisseau spatial », ont-ils ajouté. .

L’ordinateur qui a cessé de fonctionner dimanche est un ordinateur de charge utile qui contrôle les instruments scientifiques de l’observatoire dans le cadre du module de contrôle des instruments scientifiques et de gestion des données du télescope. Le module a été remplacé pour la dernière fois lors de la dernière mission d’entretien des astronautes à l’observatoire en 2009. L’ordinateur de la charge utile est un système standard Spacecraft Computer-1 (NSSC-1) de la NASA qui a été construit dans les années 1980.

« L’ordinateur de charge utile date des années 1980, date à laquelle Hubble a été conçu et construit. Comme tout matériel de vaisseau spatial, l’environnement hostile de l’espace peut avoir des conséquences néfastes sur l’électronique. C’est pourquoi il y a des modules de mémoire de sauvegarde et un ordinateur de charge utile de sauvegarde à bord du vaisseau spatial vers lequel nous pouvons basculer si nécessaire », ont écrit les membres de l’équipe des opérations dans l’e-mail.

Après l’arrêt du télescope dimanche, l’ordinateur principal de Hubble a automatiquement mis tous ses instruments en mode sans échec et, le lundi 14 juin, les membres de l’équipe de la NASA Goddard ont redémarré l’ordinateur de charge utile qui a provoqué l’arrêt. Cependant, après le redémarrage, l’ordinateur a rencontré les mêmes problèmes qui ont causé l’arrêt initial.

L’équipe des opérations est « actuellement en train de changer les modules de mémoire à bord du vaisseau spatial », a déclaré l’équipe. Une fois que ce processus est terminé et que l’engin a été soigneusement testé, il reprendra ses opérations normales.

Ce n’est pas la première fois que Hubble rencontre des problèmes qui doivent être résolus. Au début de la vie du télescope, les scientifiques ont découvert une erreur avec le système de contrôle de pointage de l’observatoire et des problèmes avec la forme de son miroir primaire.

La première mission d’entretien a été lancée pour travailler sur le télescope en 1993, et les missions vers Hubble ont continué d’être lancées tout au long du programme de navette spatiale de la NASA. Lors de ces missions, les astronautes ont travaillé sur de nombreuses questions, notamment le remplacement des batteries et des gyroscopes qui ont permis à Hubble de pointer régulièrement vers des endroits éloignés du cosmos.

Hubble a également surmonté des problèmes plus récemment. En mars dernier, par exemple, le télescope est entré dans un « mode sans échec » protecteur après avoir subi un problème logiciel apparent, mais a rebondi quelques jours plus tard.

Envoyez un e-mail à Chelsea Gohd à [email protected] ou suivez-la sur Twitter @chelsea_gohd. Suivez-nous sur Twitter @Spacedotcom et sur Facebook.

45secondes est un nouveau média, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. ?