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Le régime cétogène est le plus recherché sur Internet pour perdre du poids: comment fonctionne ce modèle nutritionnel

Le régime cétogène est le plus recherché sur Internet pour perdre du poids: comment fonctionne ce modèle nutritionnel

Le régime cétogène fait partie de ceux qui suscitent le plus d’intérêt dans les réseaux. Ceci est dû au fait les preuves scientifiques le soutiennent pour ses multiples avantages: perte de poids, améliorations métaboliques, contrôle glycémique. À quoi sont dus ces avantages? Il est essentiel de comprendre pourquoi ce régime n’est pas simplement un autre «régime», mais un modèle nutritionnel sain pour comprendre la raison de tant d’attention.


Qu’est-ce que le régime cétogène et pourquoi fonctionne-t-il?

Il est connu sous ce nom pour un modèle qui réduit la quantité de glucides au maximum, donnant la priorité aux graisses et aux protéines dans l’alimentation. Ce modèle nutritionnel recherche la cétose, un processus physiologique naturel dans lequel le corps génère des substances appelées corps cétoniques des graisses et en raison d’un déficit en glucides.

Cétose consommer des graisses pour produire de l’énergie rapidement mais de manière moins efficace que le métabolisme «conventionnel», comme l’oxydation bêta des graisses ou le cycle de Krebs et la glycolyse. Cela se traduit par une augmentation de la dépense calorique, car elle est plus inefficace, ce qui peut aider à réduire l’accumulation de graisse et de glycogène. Il aide également à contrôler la glycémie ou la glycémie.

En d’autres termes, son inefficacité est l’une des raisons de son efficacité car elle nécessite plus de graisse pour produire la même quantité d’énergie. En particulier, la cétose apparaît lorsqu’il n’y a plus de glucides dans le sang, donc la cellule commence à générer des substances pour une consommation rapide des acides gras: ceux appelés corps cétoniques.

Les corps cétoniques sont: l’acide acétoacétique ou l’acide bêta-hydroxybutyrique. Naturellement, à jeun, le cerveau est capable d’en consommer jusqu’à 75%, si le glucose n’est pas disponible. Si nous induisons la cétose en réduisant la quantité de glucides, ce sera finalement le reste du corps qui consommera ces corps cétoniques générés par les graisses.

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Ce que disent les preuves scientifiques

De nombreuses études, comme celle-ci sponsorisée par l’Université de Cambridge, cette macro-étude internationale ou cette méta-analyse du Center for Research on the Epidemiology of Obesity ont montré qu’une alimentation pauvre en glucides, riche en protéines et qui fonde son apport énergétique sur les graisses, aide pour perdre du poids et le maintenir au fil du temps, ainsi que d’autres avantages.

Bien que certaines études mettent en garde contre la nécessité de procéder à des examens à long terme, la vérité est qu’il est prouvé que les effets de ces régimes durent au moins un an. Mais mis à part la question de la gestion du poids et de la graisse, le régime cétogène pourrait également fonctionner pour d’autres choses. Par exemple, les preuves ont également mis en évidence son utilité pour supprimer l’appétit, ce qui aiderait à contrôler.

Un autre avantage associé au régime cétogène est son efficacité pour contrôler le niveau de glycémie ou de sucre dans le sang. Des études menées auprès de patients souffrant de diabète ont prouvé son efficacité pour améliorer le métabolisme des glucides, ce qui peut aider à réguler la maladie ou, sinon, à la prévenir.

En plus de tout ce qui précède, il est intéressant de noter que le régime cétogène montre également le potentiel de prévenir le déclin cognitif, bien que le mécanisme exact ne soit pas connu et que la plupart des études aient été menées chez le rat. Ça oui, les chercheurs travaillent avec l’hypothèse que le contrôle des sucres serait lié à ce fait.

L’acidocétose, le danger potentiel du régime cétogène

Malgré les avantages mentionnés, il existe un cas dans lequel la cétose peut se retourner contre nous, et c’est à ce moment-là qu’elle provoque une acidocétose. L’acidocétose se produit parce que les corps cétoniques sont des espèces acides.

Bien que le sang ait une certaine capacité à admettre la variation du pH, si cela change radicalement, il peut produire un problème systémique grave. Entre autres, le sang a besoin d’une plage de pH spécifique pour effectuer l’échange d’oxygène. Face à une acidification excessive, l’hémoglobine est incapable de la capter et le sang perd sa capacité de transport.

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De plus, il provoque une autre série de problèmes et de blessures au niveau cellulaire dont les conséquences peuvent être très négatives. Heureusement, l’acidocétose n’est généralement pas un danger immédiat, et son apparition s’observe avec plusieurs conséquences graduelles: comme l’odeur de cétone dans le souffle, l’urine et les organes génitaux; Fatigue, malaise, nausées … Les pires cas d’acidocétose, ceux qui sont vraiment dangereux, sont associés à des problèmes métaboliques, comme le diabète.

Pour une personne en bonne santé, Arriver au cas de l’acidocétose aiguë n’est pas facile, bien que l’excès de corps cétoniques puisse être touché à plusieurs reprises, ce que nous remarquerons par les symptômes que nous avons mentionnés. En cas de trouble métabolique ou de maladie, il est préférable de ne pas pratiquer ce type de régime, bien qu’il puisse être adopté avec l’aide d’un spécialiste.

Comment préparer mon propre régime cétogène?

Un des grands avantages du régime cétogène, comme tous les bons «régimes», et non les régimes stricts qui prétendent faire des miracles, est qu’il n’est pas complètement intégré dans un régime alimentaire et quantitatif. De plus, si nous sortons un peu de la «théorie», nous continuerons à obtenir bon nombre de ses avantages. C’est ce qui se passe, fondamentalement, avec le régime méditerranéen, mais avec des sucres réduits.

Ce n’est pas strictement un régime cétogène, mais il a été démontré qu’il préserve de nombreuses bonnes choses, ajoutant son propre potentiel. Mais revenons au régime cétogène, parlons de la façon de s’y prendre. Tout « menu » peut être adapté à un schéma cétogène tant qu’il respecte les proportions suivantes: 50 à 60% de matières grasses et 20 à 30% de protéines, laissant au plus 10% de glucides.

Comment faisons-nous ça? Il faut réduire les aliments riches en glucides comme les céréales et les dérivés, éliminer le sucre, limiter et contrôler les fruits et légumes … Dans le régime cétogène, les sources de graisses et de protéines doivent prédominer pour produire la cétose, qui est à la base de son efficacité.

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Les aliments tels que la poitrine de dinde fraîche, la poitrine de poulet, le bœuf maigre, le poisson, les œufs, le yogourt et les fromages, l’huile d’olive, les arachides, l’avocat, les olives … ont une teneur élevée en protéines et gras, mais de bonne qualité, réduire la quantité de glucides dans l’alimentation. Là encore, l’important n’est pas en soi d’adopter un régime alimentaire strict, mais de le comprendre et de l’adapter à notre alimentation. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons parvenir à l’observance, probablement le facteur le plus important lors du choix d’un régime.

Images | Unsplash

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