L’astéroïde d’une valeur de 10,000,000,000,000,000,000 dollars pour la NASA: une gigantesque masse de métaux entre Mars et Jupiter

16 Psyché n’est pas n’importe quel astéroïde. En orbite dans le système solaire entre Mars et Jupiter, cette étoile a été découverte pour la première fois en 1852, mais c’est maintenant qu’elle suscite plus d’intérêt que jamais. Pas en vain, c’est l’un des plus curieux de tout le système solaire car il est essentiellement composé de métaux et pas de rock. Selon les calculs de la NASA, sa valeur économique si nous exploitons ces métaux est de 10 000 000 000 000 000 000 de dollars. Pour mettre cela en contexte, environ 10000 fois l’ensemble de l’économie mondiale de 2019.

Mesurant environ 225 km de diamètre, l’astéroïde 16 Psyché semble être entièrement composé de métaux tels que le fer et le nickel. Si quelqu’un devait le saper, la valeur qu’il aurait est immense. Mais bien sûr, avec une offre aussi importante, sa valeur chuterait fortement. D’autre part, l’exploitation minière spatiale n’est pas facile et les premiers pas ne font que commencer.

Différentes vues de 16 Psyché prises par HARISSSA. Via ESO.

Le cœur d’une planète qui ne s’est jamais formée

Au-delà de l’extraction de cet astéroïde, ce qui le rend spécial est sa composition elle-même. Le télescope spatial Hubble a collecté des données en 2017 sur sa composition à l’aide d’un spectrographe. Maintenant, plus de détails sont sortis dans une nouvelle étude publiée dans The Planetary Science Journal. Avec ces données, il a été possible de déterminer quels sont les matériaux qui forment cet astéroïde et c’est ainsi que l’absence de roche et le presque entièrement de fer et de nickel entre autres métaux.

Bondoc Météorite Bondoc, censée être un morceau détaché de 16 Psyché. Via Wikipedia.

N’étant pas fait de roches ou de glace comme la plupart de ceux trouvés dans la ceinture d’astéroïdes, il est unique. Sa composition presque entièrement en métaux tels que le fer et le nickel fait penser aux astronomes qu’il peut être le cœur d’une planète qui ne s’est jamais formée. Après tout, c’est comme le noyau de la Terre et les trois autres planètes du système solaire les plus proches du Soleil.16 Psyché aurait été exactement la prochaine planète solide qui aurait pu se former, puisque Jupiter est déjà une planète gazeuse par sa distance du soleil.

L’astéroïde ment à environ 470 millions de kilomètres de la Terre. Une distance relativement proche pour la NASA si l’on tient compte du fait que nous avons déjà envoyé plusieurs sondes plus éloignées dans le système solaire et même à l’extérieur. Le but est maintenant de l’explorer de près, de très près.

16 Psyché

La NASA prévoit de lancer une mission en 2022 avec laquelle arriver à l’astéroïde en 2026 pour l’analyser en détail. La mission appelée NASA Discovery Mission Psyche enverra une sonde à bord d’un SpaceX Falcon Heavy. D’une certaine manière, ce sera la seule façon pour un humain d’explorer le cœur d’une planète, car percer la nôtre est pratiquement impossible.

Via | Nouvelles de CBS