La NASA repousse sa mission Dragonfly sur la lune de Saturne Titan, jusqu’en 2027

La NASA a annoncé qu’elle avait décidé de retarder d’un an sa mission Dragonfly qui était censée envoyer un drone sur la plus grande lune de Saturne – Titan. Cela signifie que le lancement sur Titan n’aura lieu qu’en 2027.

Selon un déclaration publiée par la NASA, « Alors que Dragonfly devait initialement être lancé en 2026, la NASA a demandé à l’équipe Dragonfly de poursuivre sa date alternative de préparation au lancement en 2027. »

La NASA repousse sa mission Dragonfly sur la lune de Saturne Titan, jusqu'en 2027

Impression d’artiste de Dragonfly sur la surface de Titan. Crédits d’image: NASA / Johns Hopkins APL

La NASA a ajouté qu’aucune modification ne sera apportée à l’architecture de la mission pour tenir compte de la nouvelle date et que le lancement à une date ultérieure n’affectera pas les retours scientifiques ou les capacités de Dragonfly une fois qu’il sera sur Titan.

Dragonfly marque la première fois que la NASA fait voler un véhicule multi-rotor pour la science sur une autre planète. Si tout se passe bien, il deviendra également le premier véhicule à faire voler toute sa charge utile scientifique à plusieurs endroits pour un accès répété et ciblé aux matériaux de surface. Selon la NASA, Dragonfly caractérisera l’habitabilité de l’environnement de Titan en examinant des dizaines d’endroits sur la lune de Saturne.

La décision de poursuivre une date de lancement alternative est due à l’impact sans précédent du COVID-19 sur le budget de la Division des sciences planétaires.

Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires au siège de la NASA à Washington, a déclaré que la NASA avait la plus grande confiance en l’équipe de Dragonfly pour mener à bien une mission, ajoutant: «Dragonfly augmentera considérablement notre compréhension de ce monde richement organique et aidera à répondre à l’astrobiologie clé questions dans notre recherche pour comprendre les processus qui ont soutenu le développement de la vie sur Terre. »