samedi, avril 20, 2024
AccueilTechIls retracent l'origine des sursauts radio rapides dans notre galaxie: un magnétar...

Ils retracent l’origine des sursauts radio rapides dans notre galaxie: un magnétar à 30000 années-lumière de nous

Le mystère entourant les sursauts radio rapides (FBR) se rapproche d’être résolu. Littéralement, car une nouvelle étude confirme l’origine d’une explosion rapide qui nous parvient depuis la Voie lactée elle-même. Ils sont les plus proches détectés et cela facilite leur étude et leur compréhension, même s’ils sont à 30 000 années-lumière de la Terre.

Peu de choses plus mystérieuses que les signaux radio qui nous parviennent sur Terre. Parfois aléatoires, parfois périodiques, parfois plus puissants que d’autres … En 2007, les premiers ont été détectés et depuis, certains des plus curieux sont celui qui arrive tous les 16 jours ou celui qui arrive pendant environ 90 jours et puis il y en a 67 jours de silence. parfois, nous sommes également dupés par un simple micro-ondes.

30000 années-lumière et à cause d’un magnétar

En un papier publié dans Nature ces jours-ci confirme les soupçons qu’il y avait il y a quelques mois sur ce qu’est le premier sursaut radio rapide détecté dans la Voie lactée. Les nouvelles analyses ont déterminé qu’il est en effet causé par un objet extrêmement puissant dans notre galaxie, un magnétar.

Représentation artistique de ce à quoi ressemblerait un magnétar.

Dans notre galaxie, il y a environ 30 magnétars que nous avons pu découvrir à ce jour. Ces objets sont en fait des étoiles à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant. Les étoiles à neutrons sont les «débris» super-denses qui se forment lorsqu’une étoile massive, plus grande que notre propre Soleil, s’effondre sur elle-même. Le champ magnétique qu’il a avec le rayonnement qu’il émet fait que les signaux radio nous atteignent si loin.

Tracez l’origine des sursauts radio rapides Ce n’est pas du tout facile, en raison de son caractère aléatoire ou de sa courte durée comme nous l’avons vu précédemment. Cependant, cette fois, nous avons eu la chance de trouver son origine en étant proches de nous, plus que jamais. Connaissant l’origine, les astronomes peuvent désormais continuer à étudier le magnétar et la zone pour mieux comprendre comment et pourquoi ces types de signaux sont émis.

Deux observatoires différents en Amérique du Nord, CHIME au Canada et STARE2 aux États-Unis, ont détecté ce FRB provenant de la même partie du ciel. Cela a également coïncidé dans le temps et dans le lieu avec un autre événement cosmique. Quelques jours plus tôt, les astronomes ont détecté que le magnétar était devenu plus actif, envoyant des signaux de rayons X et gamma. les données de croisement ont confirmé que les sursauts radio rapides provenaient du même endroit.

Il reste encore beaucoup à faire à ce sujet, mais ce qui est clair, c’est que au moins un type de sursaut radio rapide est déclenché par des magnétars. Avec environ 30 magnétars de plus dans la galaxie, il est possible de les étudier également pour les sursauts radio rapides que nous recherchons et que nous ne trouvons pas par hasard.

Via | MIT
Plus d’informations | Nautre

45secondes est un nouveau média, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. ?

Top Infos