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Frites à l’huile vs. frites en friteuse sans huile: c’est ainsi qu’elles diffèrent par leurs valeurs nutritionnelles et de transformation

Frites à l'huile vs. frites en friteuse sans huile: c'est ainsi qu'elles diffèrent par leurs valeurs nutritionnelles et de transformation

Septembre est le mois des grands objectifs et l’un des plus habituels est d’essayer de prendre soin de notre alimentation. Surtout ces dernières années, maintenant que nous avons plus d’informations nutritionnelles que jamais auparavant et que nous connaissons l’effet des aliments moins nutritifs sur notre santé. Cependant, même si nous essayons de prendre soin de nous, il est difficile de vivre dans un monde sans frites.

Heureusement, la technologie nous a aidés à développer des friteuses sans huile. L’idée est justement d’obtenir une finition aussi proche que possible de la friture, mais sans ajouter de grandes quantités d’huile. De cette manière, la qualité nutritionnelle reste beaucoup plus élevée, tandis que le nombre de calories est considérablement réduit. Dans tous les cas, il y a quelques différences avec les friteuses normales et il est intéressant que nous apprenions à les connaître.

Comment fonctionnent les friteuses sans huile

C’est l’une des différences principales et les plus importantes entre l’utilisation d’une friteuse normale et d’une friteuse sans huile. Et celle qui marquera non seulement le résultat final de la pomme de terre, mais aussi sa qualité nutritionnelle une fois qu’elle sortira de la friteuse. La différence entre les deux méthodes de cuisson des pommes de terre est que ces friteuses, bien qu’elles soient appelées ainsi, ne le sont pas.

Ce sont plutôt de petits fours. Les pommes de terre seraient frites en combinant le gril avec l’air chaud qui circule très rapidement dans la friteuse. Comme dans les friteuses traditionnelles, celles-ci exigent que nous utilisions de l’huile pour cuire les pommes de terre. Cependant, la plus grande différence est que la quantité d’huile que nous devons utiliser est minime. Avec quelques gouttes, nous en aurions assez.

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Le résultat n’est pas exactement le même

La réalité est que vous ne pouvez pas dire que le résultat des frites dans la friteuse sans huile et dans la friteuse traditionnelle est exactement le même, car ce n’est pas le cas. Mais il semble raisonnablement n’avoir pratiquement pas d’huile et être une option beaucoup plus saine et nutritionnellement adéquate.

Les principales différences que nous remarquerons par rapport aux frites traditionnelles ils s’avèrent un peu moins croquants que ce dernier. La différence n’est pas extrême, mais si c’est quelque chose qui nous tient à cœur, il est intéressant de savoir que quelque chose est perdu. De plus, comme il ne contient pratiquement pas d’huile, sa saveur disparaît des pommes de terre, de sorte qu’elles n’ont pas exactement le même goût. Dans tous les cas, c’est un résultat très similaire et moins gras que les frites d’origine.

Le temps de cuisson diffère également

Les friteuses traditionnelles prennent moins de temps pour faire frire les pommes de terre que celles sans huile. Surtout si les quantités que nous voulons cuisiner sont assez importantes. Une étude révèle que la friture avec des pommes de terre à l’huile normales fait frire en neuf minutes environ, les friteuses à air durent environ 21 minutes environ, mais selon le modèle et les quantités, nous pouvons être en retard d’une demi-heure ou 40 minutes. Le décalage horaire peut être quelque chose qui détermine le choix que nous faisons ou notre expérience avec la friteuse.

Quelles sont les différences nutritionnelles

Tim Meyer Timm Jpeg Ubczrye4ctg Unsplash

C’est la plus grande différence de toutes et celle qui va nous impacter le plus, car au niveau calorique et nutritionnel tout change. Fondamentalement, il s’agit de consommer la pomme de terre comme un aliment sain ou l’inverse. Par nature, les pommes de terre ne contiennent pas trop de calories (environ 75 calories pour 100 grammes de pomme de terre cuite). Et pourtant, lorsque nous les faisons frire avec de l’huile, ce nombre augmente beaucoup. Après la friture, 100 grammes de pommes de terre serait d’environ 300 à 500 calories environ. Toutes ces calories supplémentaires sont données par l’absorption de l’huile.

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Pomme de terre crue

Pomme de terre frite à l’huile

Pomme de terre frite à l’air « friteuse » (et entre 10 et 15ml d’huile)

Calories pour 100g de pommes de terre

75 calories

Entre 300 et 500 calories

88 calories

Cependant, pour les faire frire dans des friteuses sans huile, nous utilisons entre 10 et 15 ml d’huile par kilogramme de pomme de terre. Autrement dit, un montant minimum. Cela a un impact direct sur le nombre de calories que les pommes de terre auront dans votre résultat net. Au total, 100 grammes de frites dans la friteuse sans huile auront 88 calories. En fait, un kilogramme de ces pommes de terre n’aura que 250 calories de plus que 100 grammes de pommes de terre frites avec de l’huile.

Ce n’est pas la seule différence et c’est que la chose habituelle lorsque nous faisons frire avec de grandes quantités d’huile est de le faire avec de l’huile de tournesol – principalement parce qu’elle est moins chère -, mais cette huile peut ne pas être particulièrement bonne pour votre santé. C’est une huile raffinée qui fournit de nombreuses graisses polyinsaturées. À 160 °, il est modifié, perdant tout avantage qu’il peut apporter et générant des substances telles que les peroxydes, les aldéhydes et les cétones, considérés comme des radicaux libres. En réalité, Il n’est pas recommandé pour la cuisson et il convient de le consommer cru. L’utiliser pour faire frire des pommes de terre nous fait donc ingérer de grandes quantités d’une huile modifiée que nous ne devons consommer que crue. Dans la friteuse sans huile, nous n’avons pas ce problème.

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Bien sûr, réduire la quantité d’huile réduit la quantité de graisse que nous consommons. Les frites sans huile ont environ 75% moins de matières grasses que ceux que l’on fait frire dans l’huile de la manière habituelle. Gardons à l’esprit que l’huile de tournesol couramment utilisée nous fournit des graisses polyinsaturées. La recommandation santé est que l’apport de ce type de graisse ne dépasse pas 10% des calories quotidiennes. Il n’est pas toujours économiquement possible de faire frire avec de l’huile d’olive, mais ces friteuses sans huile sont une excellente solution pour réduire la consommation d’huiles et de graisses en général.

Images | Innsky, Unsplash

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