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Chocolat, doux plaisir qui fait du bien au corps

De nombreuses personnes, dans le monde entier, consomment du chocolat quotidiennement. Profiter de cette délicatesse est une pratique très courante, et ici nous allons plonger dans les avantages de consommer ce bonbon, que ce soit sous forme de bonbons, barres, chocolat, bonbons, gâteaux, entre autres. Savoir consommer, le chocolat est une bonne option, car il contient des composants sources de vitamines et de minéraux.

Dans une alimentation équilibrée, le processus de perte de poids bénéficie des acides phénoliques présents dans le cacao, qui interfèrent avec la production de leptine (hormone de satiété). De plus, il empêche l’organisme de stocker les graisses et, comme il est riche en caféine, il accélère le métabolisme (version amère). Manger de petites portions de chocolat noir vous aide à vous sentir satisfait sans en faire trop.

En 2017, un groupe de chercheurs de l’Université Harvard, aux États-Unis, a publié une étude menée sur 13 ans auprès de plus de 55000 personnes entre 50 et 64 ans, concluant que manger du chocolat peut prévenir les maladies cardiaques. Ceux qui mangeaient du chocolat (30 g) une fois par semaine étaient 17% moins susceptibles d’avoir une fibrillation auriculaire (la forme la plus courante d’arythmie cardiaque). Le Karolinska Institutet, Suède, a conclu que les femmes qui mangeaient environ deux barres de chocolat par semaine (en moyenne 60 grammes) étaient jusqu’à 20% plus protégées contre les déversements que celles qui ne mangeaient pas les bonbons.

Les maladies cardiovasculaires sont réduites grâce aux flavonoïdes, qui améliorent également la circulation sanguine, abaissent la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, tout en améliorant également les niveaux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol), en plus de stabiliser la glycémie. Le cacao contient de la catéchine, qui a la fonction de vasodilatateur, augmentant les fonctions cardiaques. Les antioxydants diminuent l’inflammation et l’accumulation de graisse dans les vaisseaux.

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L’Université de Californie, aux États-Unis, a constaté que les personnes en bonne santé qui pratiquaient une activité physique et mangeaient du chocolat régulièrement (deux fois par semaine) avaient tendance à avoir un IMC (indice de masse corporelle) plus faible que celles qui faisaient de l’exercice et mangeaient du chocolat moins fréquemment. L’Université de Kingston, en Angleterre, a étudié un groupe de cyclistes qui mangeaient du chocolat et amélioraient leurs performances pendant l’exercice. En effet, la consommation de sucré améliore la circulation sanguine, augmente l’oxygénation des muscles et, par conséquent, améliore les performances pendant l’entraînement.

Le cacao est une source de nutriments importants pour une bonne fonction cardiaque, comme le magnésium et les polyphénols, qui aident à contrôler la pression artérielle. Selon des études de l’Université de Cambridge, manger du chocolat réduit le risque de maladie cardiaque de 37% et le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral de 29%.

La caféine présente dans le chocolat peut stimuler l’attention, la concentration, la mémoire, le traitement des informations visuelles et la performance mentale globale. Encore une fois, les responsables de cet effet sont les flavonoïdes, composés présents dans le cacao qui ont une action antioxydante et favorisent l’absorption des vitamines.

Chez les personnes âgées, en particulier celles qui ont déjà des problèmes cognitifs, la consommation de chocolat à long terme a amélioré l’attention, le raisonnement, la mémoire à court terme et la diction. Toujours selon la recherche, le cacao a également contribué à minimiser les effets que le manque de sommeil peut avoir sur le cerveau des femmes.

Le chocolat abaisse les niveaux de cortisol, l’hormone qui cause le stress. Le centre de recherche Nestlé à Lausanne, en Suisse, a étudié la consommation quotidienne de chocolat et le niveau de l’hormone cortisol. Les scientifiques ont conclu que le niveau de cortisol avait considérablement baissé chez tous les participants. C’est l’un des effets les plus recherchés lors de la consommation de chocolat les jours de tristesse, pendant le SPM (tension prémenstruelle) et dans les épisodes liés à la faible concentration de sérotonine dans le corps. Le chocolat libère des endorphines, qui améliorent l’humeur et l’anxiété, combattent la dépression et le découragement.

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De plus, la théobromine, la phényléthylamine, la phénylalanine et la tyrosine, substances présentes dans le sucré, renforcent la sensation de bien-être et apportent de l’énergie, augmentant l’humeur générale.

Le cacao est une source de nutriments tels que le magnésium et le tryptophane, qui stimulent l’organisme à produire de la sérotonine, de la dopamine et de l’endorphine, neurotransmetteurs responsables de la sensation de plaisir, de bien-être, de relaxation et de disposition. Comme il contient de la caféine, manger une portion de chocolat noir après le déjeuner est idéal pour améliorer l’humeur. Le chocolat noir contient de la caféine, qui stimule le système nerveux central et améliore la cognition et l’attention.

Les flavonoïdes présents dans le chocolat sont des composés antioxydants, qui agissent en neutralisant l’action des radicaux libres dans notre corps, qui sont associés au vieillissement cellulaire et au cancer. Ils agissent comme anti-inflammatoires, améliorant l’immunité, prévenant le cancer et diminuant le risque de maladie d’Alzheimer.

Le cacao est une source d’énergie et contient des vitamines, des minéraux, des graisses de bonne qualité et des composés phénoliques, un groupe d’antioxydants qui préviennent le vieillissement cellulaire. Les bains à remous et les masques à base de cacao sont d’excellents hydratants. Le bonbon est également utilisé en cosmétique avec un effet régénérant, anti-rides et anti-âge.

Produit à partir d’un mélange de beurre de cacao avec du lait et du sucre et sans pâte de cacao, le chocolat blanc ne contient pas les bienfaits du traditionnel, amer ou semi-amer. Il est riche en graisses saturées et encore plus calorique. Contient des additifs alimentaires, tels que des colorants et des conservateurs; et, s’il est consommé en excès, il contribue à l’hypersensibilité alimentaire et au déficit d’attention, comme l’hyperactivité.

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Il est recommandé, en moyenne, la consommation de 25 grammes par jour, soit l’équivalent d’une petite barre ou de deux bonbons, c’est-à-dire sans exagération pour que les bienfaits ne deviennent pas nocifs en raison de la consommation exagérée de la friandise. Lorsque vous l’utilisez dans la préparation de truffes, gâteaux et autres bonbons, notez: le nombre de graisses et de calories augmente et le chocolat peut perdre des nutriments s’il est trop chauffé.

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