Cette minuscule comète a photobombé l’éclipse solaire totale de 2020

Une comète repérée pour la première fois la veille a fait une apparition alors que le Chili et l’Argentine regardaient le éclipse solaire totale le 14 décembre 2020.

Juste un petit point dans le ciel, le comète, surnommé C / 2020 X3 (SOHO), roulait à environ 450000 km / h (720000 km / h), à environ 4,3 millions de kilomètres de la surface du soleil lorsque la lune est passée devant notre étoile.

L’astronome amateur thaïlandais Worachate Boonplod a vu la comète pour la première fois le 13 décembre via le projet Sungrazer financé par la NASA, qui aide les amateurs à rechercher et à découvrir de nouvelles comètes dans les images d’une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la NASA, l’Observatoire solaire et héliosphérique. (SOHO).

En relation: Des photos étonnantes de la comète NEOWISE depuis la Terre et l’espace

Sachant que l’éclipse allait arriver, Boonplod était intéressé de voir si la comète nouvellement identifiée pourrait apparaître dans l’atmosphère extérieure du soleil.

Et voici, c’est arrivé; à peu près au moment de l’éclipse, la comète se précipitait. L’objet est un type de comète appelé sungrazer « Kruetz », ce qui signifie qu’il s’agit d’un fragment d’une comète mère beaucoup plus grande qui s’est rompue il y a plus de 1000 ans et continue d’orbiter autour du Soleil.

Les chasseurs de comètes trouvent le plus souvent des sungrazers Kruetz dans les images SOHO, qui imitent les éclipses solaires totales: un disque oscillant solide dans la caméra SOHO bloque le sla lumière aveuglante de l’ONU pour révéler des caractéristiques plus sombres dans l’atmosphère extérieure du soleil. La comète que Boonplod a trouvée était le 3 534e Kreutz sungrazer connu.

Malheureusement, la comète a pris fin peu de temps après que Boonplod l’ait découverte. La roche glacée, qui mesurait 50 pieds de diamètre (150 mètres, soit environ la longueur d’un semi-camion), s’est désintégrée en poussière quelques heures avant d’atteindre son point le plus proche du soleil, incapable de supporter le rayonnement solaire intense.

Suivez Kasandra Brabaw sur Twitter @KassieBrabaw. Suivez nous sur Twitter @Spacedotcom et sur Facebook.

• nivea Crème enfants Minérale Protection UV à l'Aloe Vera BIO FPS 50+ Protection Solaire Visage
    Les filtres UV 100% minéraux créent un film protecteur à la surface de la peau pour faire réfléchir les rayons du soleil loin de la peau. Cette crème solaire offre une protection immédiate contre les coups de soleil et les dommages à long terme de la peau. Sans filtre UV chimique, elle est spécialement conçue pour la peau délicate des enfants. Sa formule avec de l'Aloe Vera Biologique et sans parfum est compatible avec la peau délicate des enfants. Approuvée par les pédiatres. Grâce à sa formule extra résistante à l'eau, elle est conçue pour résister à toutes les éclaboussures. Elle est facile à étaler et ne laisse pas de sensation de peau grasse ou collante. NIVEA SUN vise à minimiser son impact sur l'environnement. Respect des océans : sans filtre UV chimique, sans octinoxate, sans oxybenzone, sans octocrylène.
  • Guess Lady Comet Montre Femme Acier Doré GW0254L2
    Nouvelle gamme Lady Comet, avec cette magnifique montre Guess en acier doré brillant ronde 38mm, son cadran doré avec sa lunette à strass, son bracelet en acier doré brillant à boucle déployante qui saura vous séduire et vous accompagnez tout au long de la journée. Comme toute les montres Guess vendues sur GPerDuMesAiguilles, celles-ci sont garanties deux ans.
  • PHYTOPLAGE Huile Protectrice à l'extrait de calendula 100 ml HUILE SOLAIRE
    Pour les cheveux ultra-secs et abîmés, cette huile « effet mouillé » protège les cheveux exposés au soleil, à la mer et à la piscine. Plus quune protection, un vrai soin embellisseur pour nourrir la fibre capillaire. Contient un filtre UV.